Barrage Qatar 2022 : Les sportifs très remontés contre la présence des politiciens au Maroc

Depuis le week-end dernier, les réseaux sociaux grouillent d’un ordre de mission du Président de l’Assemblée nationale désignant une vingtaine de Députés nationaux qui doivent assister au match retour comptant pour le barrage des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar 2022. Alors que ce document n’a pas encore été démenti, près de dix députés nationaux ont pris l’avion avec les Léopards et séjournent déjà à Casablanca.

Cette présence des politiciens a piqué les sportifs congolais au vif, surtout lorsqu’ils ont appris que ce déplacement s’effectue aux fris du trésor public. Déjà pour le match de Kinshasa, le public a mal vécu la forte présence de ces politiciens dans le sillage des fauves congolais. Certains soutiennent même que c’est cette forte présence qui a pesé sur le mental des joueurs jusqu’à concéder un nul à domicile.

Mais de Casablanca où il séjourne, Ngoyi Kasanji explique, dans un tweet, leur déplacement comme une réciprocité après le séjour à Kinshasa de 10 députés marocains qui avaient accompagné leur équipe nationale pour le match aller. Une justification, du reste non vérifiée, qui ne satisfait  pas les sportifs pour qui les Léopards doivent être tenus loin des gesticulations des politiciens qui ne cherchent que des dividendes politiques.

Bon nombre d’internautes en disent autant pour la présence annoncée du Président Tshisekedi. Les récriminations se rejoignent, enfin, sur le caractère budgétivore de tous ces déplacements, et certains internautes invitent déjà l’IGF à préparer son contrôle comme il l’a fait pour le championnat interscolaire africain.

A.O

Related posts